OEUVRES ANTÉRIEURES

3X2 … UNO (création 2014)

Manolo Punto livre dans ce spectacle à travers la danse flamenca sa vision de la vie à la fois intense, profonde, délicate, bestiale, joyeuse et mélancolique. Danseur élégant et profond, il transmet avec pureté et sans artifices un flamenco naturel et spontané.
« Comme des personnages figés dans une photographie, une fois le silence établi et à l’abri des regards, ils sortent de l’immobilisme et reprennent possession de leur existence. Une vie à l’écart de la vie. Un laisser aller où le mouvement leur permet de se libérer, d’interagir entre eux, et où les sentiments explosent et se mêlent à travers la danse, le chant et la musique. Une joie générant mélancolie? Une profondeur suscitant une envie de légèreté? Qu’importe.
Pendant qu’il est encore temps, nos personnages vivent à travers le flamenco, s’expriment et libèrent ce que les codes du monde moderne ne permettent pas de manière naturelle. Une liberté de mouvement et d’expression qui unit malgré la diversité et le pluralisme de chacun. Ils sont trois ? Ils sont deux ? Ou ils ne sont plus qu’un ? 3 x 2 … uno

FLAMENCO AL DESNUDO (création 2010)

Entre danse et théâtre muet, le spectacle Flamenco al desnudo raconte l’histoire d’une rencontre entre deux personnes, réelle ou
rêvée, racontée à travers un journal intime par un jeune homme perdu dans le vide et le quotidien et aspirant à vivre et à sentir. Les moments d’intimité ou les moments qu’on souhaite vivre et qu’on confie à son journal intime sont traduits par les protagonistes à travers le flamenco, sans clichés épurés et profonds. La mise à nue et la confidence du protagoniste principal révèlent l’intensité que peut avoir le flamenco pour exprimer et extérioriser par la danse et sans pudeur des émotions et sentiments personnels.
Aux éléments traditionnels du flamenco (danse, guitare et chant) s’ajoute la présence de la viole de gambe, instrument baroque empli de profondeur, de mélancolie et de pureté et qui apporte à cet ensemble un poids et une profondeur propice à l’intimité et à la mise à nue des sentiments.

BAILANDO SOBRE LA LLUVIA (création 2008)

Rendant hommage aux comédies musicales des années 50 et plus particulièrement à Chantons sous la pluie, c’est au sein de cette atmosphère que le spectacle Bailando sobre la lluvia prend place. La danse, le chant et la guitare flamenca se développent alors en parfaite harmonie au sein de ce nouvel univers, démontrant par-là l’universalité du flamenco et sa capacité, tout en restant fidèle à lui-même, à s’appliquer à des univers différents sans perdre ses racines et sans dénaturer le contexte dans lequel il est appliqué.
Appuyé aussi par des clins d’œil audiovisuels, d’extraits de textes et de sons, le spectacle se déroule alors comme une promenade d’artistes flamencos à travers l’ambiance de Chantons sous la pluie. Par sa capacité d’universalité et d’expression dans un environnement différent du sien, le flamenco ressort de cette rencontre encore plus intense, riche et profond, mis en valeur par les contrastes à première vue, mais surtout par les similitudes qui découlent de la juxtaposition de ces deux univers. 

FLAMENCO CIRCULAR (création 2006)

Le spectacle Flamenco Circular est la première création de la Compagnie Flamenca Manolo Punto sous la direction chorégraphique du danseur Manolo Punto.
Le concept du spectacle Flamenco Circular est l’utilisation d’un thème particulier et son développement suivant differents tableaux, chaque tableau étant indépendant des autres mais décrivant chacun un aspect particulier du thème principal choisi. Le thème commun choisi pour ce spectacle est celui du cercle et chaque tableau du spectacle a pour optique de présenter certaines des notions relatives à l’idée de cercle.
A travers la danse, le chant et la guitare, le spectacle Flamenco Circular tente d’esquisser une idée commune au gré des différents tableaux qui le composent: « retrouver dans la danse et le flamenco l’idée de cercle, lieu commun de l’espace, du temps et de l’humain ».

Manolo Punto Flamenco circular