CONCEPT:
En tant qu’héritage d’un peuple et d’une culture, le flamenco possède en lui toutes les souffrances et les joies de l’être humain. Par ses différents rythmes, ses chants et ses intonations, il offre alors un fabuleux moyen d’expression des sentiments humains. Bien que très codifié et héritier d’une culture spécifique à la base, celle du peuple gitan et andalou, il n’en devient pas moins, grâce à sa diversité, un puissant langage universel permettant d’exprimer un large éventail de sentiments. Mélancolie, pureté, profondeur, tristesse, mais aussi joie, humour, espièglerie, amour, lui donnent une richesse de vocabulaire pouvant s’appliquer à des domaines plus larges que ceux où culturellement et historiquement il se développe.
C’est sur cette idée de flamenco, comme vocabulaire, langage universelle, matière à développer d’autres sujets que s’appuie le travail de la compagnie lors de ses créations. Le fil conducteur des créations est d’utiliser le flamenco comme langage d’expression en l’appliquant à de nouveaux horizons, en le confrontant à des ambiances différentes de celles d’où il vient mais tout en gardant les fondements et concepts de la danse, de la musique et du chant flamenco.
C’est cette notion de flamenco comme vocabulaire applicable par sa richesse à n’importe quelle situation qui est la base du travail de création au sein de la compagnie. Toutes les créations restent par essence des spectacles de flamenco mais par l’ouverture que les créations lui apportent, le flamenco en ressort encore plus intense. C’est cette confrontation à des situations totalement différentes qui permettent de montrer la force et la flexibilité du flamenco à s’imposer comme langage d’expression universel.
ACTIVITÉS DE LA COMPAGNIE:
En premier lieu, la compagnie développe la création et la diffusion de spectacles flamencos. Les spectacles dits de « création » (spectacles Flamenco circular, Bailando sobre la lluvia, Flamenco al desnudo, 3×2 … uno, Sombras Caidas, Cabaret Flamenco) suivent le concept d’utilisation du flamenco comme vocabulaire d’expression applicable à différents univers. Ce sont des spectacles allant au delà du flamenco traditionnel et présentant une originalité et une ouverture d’esprit qui a été reconnue par le public et la presse.
En plus de ces spectacles dits de « création », la compagnie a produit et diffusé des spectacles de flamenco plus traditionnels (spectacle Cuadro Flamenco) qui suivent la ligne classique des tablaos andalous et présentent toute la force et la passion du flamenco à l’état pur et dans le respect des traditions. La compagnie s’occupe notamment de l’organisation et de la programmation du cycle de flamenco à Paris, les Sunday Flamenco, qui ont lieu à la péniche Antipode.
La compagnie travaille aussi à l’élaboration de différents spectacles d’animation flamenco visant plus particulièrement les soirées événementiels. Avec un choix d’artistes importants qui travaillent avec la compagnie, nous sommes en mesure de proposer différents types d’animation pour le secteur de l’événementiel suivant la demande et le souhait de nos clients.
En dehors de ce travail de préparation et diffusion de spectacles, la compagnie s’attache aussi à développer un travail chorégraphique et pédagogique. Des cours, stages et des ateliers chorégraphiques de danse flamenca dispensés par Manolo Punto sont organisés en France et à l’étranger afin de faire partager son expérience avec d’autres professionnels et des élèves de danse flamenca.
LES ARTISTES DE LA COMPAGNIE:
Outre Manolo Punto, chorégraphe et danseur principal de la compagnie, de nombreux artistes de renom du flamenco mais aussi d’autres horizons ont travaillé au sein de la compagnie sur les différents spectacles ainsi que sur les projets d’événementiel. Excellents artistes ils ont tous apporté par leur présence et leur talent une grande qualité aux projets de la compagnie. La compagnie a pu compter lors de ces différents projets et spectacles sur la présence des artistes suivants:
A la danse: Aurelia Vidal, Diana Regaño, Alejandra Diaz, Lorie la Armenia, Fanny Ara, Natalia Garcia Huidobro, Natalia Meriño, Carlos Ruiz, Karine Gonzalez, Carmen Iniesta, Nati James, Rocio Vadillo, Beatriz Santiago, Helena Cueto, Mathilde Anton, Manuel Reyes, Sabrina Romero, Elisa la Chispa, Lea Llinares, Eva Manzano, Caroline Pastor, Lucile Menon, Juan Polvillo, Maria Clastre, Pedro Cordoba, Delya Sofia, Cécile Cappozzo, Serena de Sousa, Rosa Herrador, Alejandra Hernandez, Remi Pages, Laura la Mori …
Au chant: Alberto Garcia, David Vazquez, Roberto Lorente, Blas Deleria, Melchior Campos, Cristo Cortés, Jesus de la Manuela, Emilio Cortés , Jose Cortés, Nino Garcia, Juan Carlos Principal, Catalina Gimenez, Cécile Evrot, Juan Manuel Junquerita, Dimitri Da Cruz, Sabrina Romero, Martcho Claveria …
A la guitare: Enrique Muriel, Javier Cerezo, Daniel Manzanas, Gonzalo Almaraz, Manuel Gomez, Manuel Delgado, Dani Barba, Cristobal Corbel, Cédric Diot, Roman el Afilao …
A la percussion: Cédric Diot, Sabrina Romero. A la viole de gambe: Lucas Peres. A la contrebasse: Stephen Bedrossian